Bienvenue sur notre site
Il s’agit d’un constat, de plus en plus, les joueurs touchent au terrain devant la boule, ou le but, à tirer. Parfois même balayent réellement devant la boule à tirer.
Certains tâtonnent devant la boule, parfois machinalement.
Certains ramènent du sable devant la boule de manière exagéré sous prétexte qu’il y a un petit trou, ce que l’on voit souvent sur les terrains d’honneur préparés avec du gravier sur du bitume.
D’autres ramènent un peu de sable ou aplatissent devant la boule alors qu’il n’y a même pas de trou à boucher. Cela même pour pointer ! Ou balayage léger devant la boule, mais il n’y a pas de trou, on a donc pas le droit de toucher au terrain.
Un fléau généralisé :
Certains diront que le mot fléau est exagéré, c’est vrai, mais le caractère quasi généralisé de cette pratique sur certains types de terrains sur-représentés lors des championnats de France, a de quoi déranger ceux qui respectent parfaitement le règlement. Cela se produit en effet encore plus sur terrain sablé ou à graviers déposés sur du goudron.
Cette scène s’est reproduite des centaines de fois, sur les différents championnats de France cette année. Il ne s’agit donc pas de montrer du doigt un joueur en particulier, puisque qu’une bonne majorité des joueurs abusent de cela, y compris les derniers champions de France Dylan Rocher et Diégo Rizzi ou encore Henri Lacroix lorsqu’il se fait la donnée, et bien d’autres.
Si vous pensez que ce n’est pas un avantage réel, alors vous serez d’accord que chacun gagnerait à ne pas le faire.
Article 10 – Déplacement des obstacles Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu.
Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol.
En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment.
Pour non-respect de cette règle, notamment en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt les sanctions prévues à l’article 35.
Ce n’est pas un hasard si cet article 10 du règlement précise bien que le balayage devant la boule à tirer est interdit, c’est que nos instances en sont conscientes. Il sera sans doute nécessaire d’être plus strict dans son application, à haut niveau pour en montrer l’exemple, à l’avenir.
Il est aussi précisé « devant la boule à tirer », ce qui sous-entend clairement que le balayage lorsqu’il y a un trou à boucher avant de pointer, est certainement moins ciblé.
Je reste convaincu que cette dérive ne va pas se propager, nous verrons bien.
Bonne lecture